Face au changement climatique et à la mobilité individuelle croissante, la réduction des substances nocives et l’utilisation rationnelle des ressources jouent un rôle important dans le cadre des nombreuses mégatendances automobiles. Dans le développement automobile une place importante est occupée par l'amélioration du rendement énergétique des composants électroniques. Un fil de litz HF aux performances optimisé s’avère de plus en plus un élément clé du développement technologique des composants passifs, en permettant une construction plus légère et un meilleur rendement.

Nous fournissons des fils de litz HF de qualité supérieure aux fabricants pour :
  • l'électronique de puissance 
  • des systèmes de transport sans conducteur 
  • des systèmes de charge de batteries par induction 
  • la robotique 
  • systèmes de récupération d'énergie de freinage
une expérience de 80 ans dans la technologie des fils de litz HF

PACK offre des fils de litz HF optimisés pour l’électronique de puissance automobile . En tant que partenaire industriel fiable des OEM et services d'achat renommés, PACK fournit des solutions durables, individuelles et abordables pour le prototypage, la pré-série ou la production en série. Les produits répondent aux plus hautes exigences en termes de qualité et de fiabilité. PACK produit exclusivement sur ses sites de production en Allemagne. Fort de 80 ans de savoir-faire en matière de fabrication PACK est parfaitement équipé pour transformer les idées de ses clients en solutions de produits mûres: du toronnage, du rubannage, du guipage, du profilageet du conditionnement. La fabrication fortement intégrée de PACK dans l'usine de Gummersbach/Cologne permet un fourniture rapide après accord individuel.

Projets de recherche
Pertes résistives de fils de litz avec des quantités de brins différents pour une même section de cuivre.

En coopération régulière avec des universités telles que l'Université des sciences appliquées de Nuremberg, la chaire pour les champs électromagnétiques de l'➔ Université Friedrich-Alexander Erlangen-Nuremberg les résultats scientifiques sont mis en pratique. Dans le cadre de projets de recherche communs, les propriétés électriques des fils de litz HF sont optimisées en permanence. Ces connaissances conduisent à de nouvelles constitutionss de torons HF qui permettent de réduire les pertes électriques dans les enroulements des composants inductifs. Le controle du flux de fabrication bien pensé mène à l'optimisation des effets de peau, de proximité interne et externe. Le paramétrage individuel en ce qui concerne par exemple le nombre de brins, le diamètre extérieur, la longueur de pas, en tenant compte de la fréquence, de la tension et d’autres spécifications des composants, est rendu possible par la banque de données de fils de litz Optiscale© de PACK.

Dans le cadre du 5e programme de recherche sur l’énergie du gouvernement fédéral "Innovation et nouvelles technologies énergétiques" une étude commune a été entreprise reliant les entreprises Rudolf PACK, la chaire des champs électromagnétiques de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg

et le fabricant de transformateurs spéciaux Stockach GmbH&Co KG. L'objectif était d'optimiser le bobinage des transformateurs à découpage. Les résultats de ce projet de recherche ont été publiés dans plusieurs publications spécialisées (notamment l’IEEE). Vous pouvez commander directement auprès de nous une réimpression du magazine actuel Elektronik SH Power avec les résultats les plus importants.
Le problème de réaliser des contacts de qualité pour les fils de litz HF

La réalisation des contacts pour les câbles de litz HF à base de conducteurs émaillés pose des problèmes récurrents. L'étamage habituel atteint vite ses limites, notamment dans les applications automobiles. PACK développe avec des fournisseurs spéciaux des solutions de brasage pour optimiser la réalisation des contacts.

Projets mis en œuvre avec succès : des fils de litz HF pour la transmission sans contact :
La technologie de chargement inductif avec des câbles de litz HF de puissance est une véritable alternative au chargement par câble dans la plage de puissance de quelques microwatts jusqu’à des dizaines de kW.

Dans la mise en œuvre de la mobilité électrique, la sécurité de transmission et le confort jouent un rôle important. La recharge sans fil des batteries par induction s'avère être la solution idéale.

En coopération avec un OEM bien connu, toutes les phases de développement des composants (prototypage, fixation du design de base, optimisation et industrialisation, adaptation du concept) d'un socle de charge intégré ont été réalisées. Comme souvent, au moment de la conception il n'exitait pour cette nouvelle technologie pas encore de normes ou standards.

Plusieurs prototypes ont été développés en étroite collaboration et les combinaisons de fils de litz HF utilisées dans différentes procédures de tests ont abouti à un produit prêt pour être fabriqué en série. Pour ce projet il a été apprécié la compétence remarquable de PACK en matière d'isolation des fils de litz ainsi que pour l'utilisation possible d'aluminium.