Du tréfileur au spécialiste des fils de cuivre émaillés et des fils de litz haute fréquence

Notre entreprise a démarré en 1933 avec la production de fils en acier inoxydable et en nickel-chrome.
Le fondateur Rudolf Pack élargit le portefeuille de produits lorsque la course pour des téléviseurs domestiques a commencé dans les années 1950 : avec des machines à vernir de notre propre manufacture, nous produisons du fil de cuivre émaillé. Depuis lors, la fabrication de fil de cuivre émaillé fait partie de notre activité principale.

De même, notre connaissance spécifique des fils de litz HF a une longue histoire : déjà à la fin des années 1950, nous produisons les premiers fils de litz dans notre usine de Gummersbach-Derschlag - au début également avec des machines construites par nos soins. À ce jour, nous continuons à développer les machines spéciales pour notre production des fils et câbles de litz.

La marque RUPALIT®

Depuis les années 80, nous nous concentrons exclusivement sur la production de fils de cuivre émaillés et de fils de litz HF. La marque RUPALIT®, un acronyme dérivé de Rudolf Pack Litzen a également été créée à cette époque. Plus tard ce nom a été déposé.

En 1985 nous lançons le→ RUPALIT Profil : la coupe transversale du câble de litz n'est plus ronde, mais de forme carrée ou rectangulaire. Cela améliore le facteur de remplissage des brins et minimise l'encombrement et/ou augmente la performance du composant bobiné. Ce produit a été développé sur demande spécifique de clients. Il est à l'origine d'une série d'innovations initiées par les clients, qui se poursuivent encore aujourd'hui.

En 1991 nous avons fait certifier le fil fin RUPOL et le fil de litz RUPALIT selon la norme UL. Cela faisait de nous le premier fabricant de fils de litz en cuivre émaillé avec un label de sécurité international. Progressivement un grand nombre de nos produits sont certifiés. Les certifications sont complétées et renouvelées selon les besoins.

Les besoins de nos clients sont le moteur du développement de nos produits.

En 1999 → le RUPALIT Safety révolutionne le marché. Grâce à l'isolation extérieure renforcée, il n'est plus nécessaire d'appliquer une isolation intermédiaire ou entre couches. Cela économise de l'espace et du poids. Et le temps de fabrication des composants est réduite. Le RUPALIT Safety a été testée et approuvée par le VDE selon différentes normes (CEI 60950, CEI 61558).

En 2002 vient le → RUPALIT Planar : Grâce à la grande section transversale ce type de litz HF est particulièrement adapté à la transmission de courants HF élevés. En 2004 nous lançons un produit de litz particulièrement large, plat et souple: le → RUPALIT Flecht. En 2005 lancement du → RUPATEX : un fil de cuivre isolé par triple extrusion au ETFE (TEFZEL®), permettant l'isolation renforcée. En 2009Une variante du → RUPALIT Profil pour le bobinage entièrement automatique des fils de litz HF pour les produits photovoltaïques est introduite sur le marché. D'autres innovations suivront.

Toutes ces innovations ont une chose en commun : nos clients nous donnent l'impulsion pour leur développement. Ils indiquent l'espace de bobinage, la rigidité diélectrique, la flexibilité, le courant nominal, la température de travail et les fréquences. On développe ensuite des prototypes, suivent les essais et optimisations jusqu'à ce que le produit parfait entre en production.

Du fil extrêmement fin en acier inoxydable aux fils fins en cuivre émaillé et au fil de litz vers le fil de litz en aluminium émaillé: le développement de nos produits se poursuit sans cesse.

Coopération et recherche

En 2008 nous démarrons notre premier projet de recherche "Caractérisation et optimisation des fils de litz". En collaboration avec la chaire des les champs électromagnétiques de l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg, les transformateurs spéciaux Stockach GmbH &amp ; Co. KG, le ministère fédéral de l'économie et de la technologie et du centre de recherche Jülich GmbH, nous étudions comment réduire les effets de proximité et de peau.

Depuis l'achèvement de cette recherche fondamentale en l'an 2011 nous disposons de nombreuses données (données concernant la caractérisation métrologique et la modélisation des fils de litz à haute fréquence), ce qui nous aide beaucoup à adapter nos fils de litz aux besoins de nos clients. Notre engagement dans la recherche et le développement a été récompensé en 2014 par l'Association Allemande des Créateurs (Deutschen Stifterverband. En outre, de nombreuses publications dans des magazines scientifiques de renom (par exemple IEEE) confirment la qualité de nos connaissances acquises. Vous pouvez → commander une édition spéciale du magazine actuel Elektronik SH Power avec les résultats les plus importants directement auprès de nous.

De 2015 à 2016 nous avons étudié les "inductances de puissance avec un rendement supérieur d'un facteur 4", avec les mêmes partenaires que dans le premier projet de recherche. En tenant compte des conditions thermiques optimales, le transport de courant sans perte et l'efficacité énergétique ont été relevés.

En coopération avec nos partenaires et nos clients, nous projetons de nous pencher de plus en plus sur le thème "Comment connecter des fils de litz HF" afin de développer de nouvelles solutions pour nos clients.