La technique ferroviaire se caractérise par une amélioration de la rentabilité et une réduction des émissions grâce à des technologies et services éco-efficaces. Des systèmes de construction légers intelligents et les techniques innovantes de propulsion et de contrôle, en tenant compte des coûts du cycle de vie et de la facilité d’exploitation, sont deux éléments constitutifs d’avantages concurrentiels.

Les fils de litz HF sont utilisés dans une pléiade de composants pour le ferroviaire.

Des câbles de litz optimisés pour la puissance et des conditions de tenu environnementale spécifique se trouvent dans les transformateurs de caténaires, les commutateurs AC/DC, les disjoncteurs, les résistances variables, les selfs de stockage, les convertisseurs.

Nous livrons des fils de litz HF de qualité supérieure aux fabricants pour :
  • l’électronique de puissance
  • des moteurs électriques
  • des composants de commande
  • des chargeurs de batterie
  • des systèmes d’éclairage
  • la technique de signalisation
Fils de litz HF de PACK pour les applications ferroviaires

PACK est un fournisseur de longue date auprès de nombreux spécialistes renommés pour les systèmes et les composants ferroviaires. Les exigences en matière de fils de litz HF sont élevées dans ce domaine. Pour le ferroviaire il est essentiel de garantir la sécurité des passagers et le respect des normes et standards ferroviaires spécifiques. Nos clients ont introduit des systèmes d’isolation spéciaux pour réaliser des sections d’isolation sans décharge partielle dans les transformateurs et les inductances. Les exigences relatives à la configuration des fils de litz HF doivent tenir compte de l'aspect sécurité, du poids, du volume et des coûts.

Le paramétrage individuel en ce qui concerne par exemple le nombre de brins, le diamètre extérieur, la longueur de pas, en tenant compte de la fréquence, de la tension et d’autres spécifications des composants, est rendu possible par la banque de données de fils de litz Optiscale© de PACK.

La fabrication fortement intégrée de PACK dans l'usine de Gummersbach/Cologne permet un fourniture rapide après accord individuel.

Projets mis en œuvre avec succès | fils de litz HF pour composants à longue durée de vie
Avec RUPALIT Profil on obtient des bobinages avec un meilleur facteur de remplissage qu'avec des câbles de litz de section ronde.

Une longue durée de vie est considérée comme une condition sine qua non de la commercialisation des composants ferroviaires.

En collaboration avec un client, les développements conjoints se sont donc concentrés sur les relations entre les processus de vieillissement des fils de litz HF dans des conditions de fonctionnement données. En collaboration avec un institut de recherche, des prévisions de la durée de vie des composants ont été élaborées en tenant compte de différentes isolations. La mesure des paramètres pertinentes a permis de vérifier la conformité des caractéristiques requises du système et de contrôler ainsi l’exactitude de la conception des torons. D’autre part, la conception des composants a été encore optimisée sur la base de données réelles. À titre de comparaison, on a utilisé un transformateur de 100 kW fonctionnant à 50 kHz. Outre les grandeurs électriques telles que les courants et les tensions, le comportement thermique et le rendement étaient particulièrement intéressants. Par rapport à l’utilisation traditionnelle avec un bobinage en film cliquant, avec RUPALIT on a pu obtenir un bobinage de faible capacité. Grâce à un entrefer plus important, des courants plus importants peuvent désormais être transmis à des fréquences plus élevées avec des pertes réduites. Le problème de la dissipation de la chaleur a également été amélioré. La répartition de l'échauffement est meilleure qu'avec un enroulement de film clinquant avec beaucoup de spires.